Aller sur internet est aujourd’hui indispensable, non seulement pour le travail mais également pour passer du temps ou s’informer. Avec la cybercriminalité et les risques y afférents, le web représente un danger pour les données personnelles et le PC dans son ensemble. Alors, comment se protéger et continuer à naviguer sur les sites internet ? Deux solutions s’offrent à vous : le VPN et l’antivirus. Nous allons voir dans cet article l’avantage d’utiliser un VPN et la nécessité d’installer un antivirus.
Pourquoi utiliser le VPN ?
Il est préférable de faire le choix d’un VPN qu’à un proxy. Ce dernier masque simplement les adresses IP, alors qu’un réseau privé crypte également les données. Il a la capacité d’accéder au contenu multimédia dans le monde entier. C’est aussi un autre moyen permettant de contourner la censure et les restrictions géographiques.
Le fournisseur d’accès à internet (FAI) permet de se connecter à internet, tandis que le VPN protège les données lors des navigations. Il peut même masquer l’adresse IP ainsi que les activités à ce fournisseur et les autorités.
Le partage P2P passe plus avec un VPN, car la provenance et le contenu dans les fichiers ne seront pas accessibles au public. Cela permet d’éviter des avertissements ou éventuellement des sanctions en fonction des pays.
Pourquoi utiliser un antivirus avant de surfer sur le web ?
L’antivirus bloque et élimine tous les virus et les logiciels malveillants qu’il rencontre de votre session sur internet. Il a été conçu pour détecter automatiquement les anomalies qui risquent d’endommager votre PC et il se met à jour continuellement pour pouvoir contrer efficacement les nouvelles menaces.
Si le VPN vous permet de surfer en toute intimité, l’antivirus garantit une session en toute sécurité. Certains antivirus sont même conçus pour masquer l’adresse IP de son utilisateur fonctionnant ainsi comme un VPN. Si vous passez donc la plupart de votre temps sur internet, vous devez choisir un antivirus comme Total AV qui peut vous servir comme VPN également.
Quand utiliser VPN ?
Utiliser ce réseau virtuel est un besoin supplémentaire de protection en matière de confidentialité, d’anonymat et de sécurité en ligne. Il est utilisé pour protéger les données de navigation des menaces extérieures. C’est utile pour cacher son emplacement afin de débloquer le contenu soumis à des restrictions géographiques. Il faut ainsi utiliser un VPN lors d’une connexion à un point d’accès Wi-Fi public. Cela permet dans une large mesure de crypter d’une activité en ligne.
Il permet à un internaute de naviguer en toute sécurité loin des piratages et de la surveillance des autorités. Chacun peut visiter les sites qu’il veut sur plusieurs au choix comme les smartphones et même les Smart TVs.
Pour pouvoir l’utiliser, il faut savoir l’installer en téléchargeant, selon le support choisi. Le reste à faire est de créer un compte et choisir une formule d’abonnement. Une fois le pays choisi et le serveur de destination, l’installation se fait en quelques instants.