L’utilisation d’une cafetière Delonghi comme de toute autre d’ailleurs, est soldée par une nécessité de détartrage pour raison de durabilité et d’efficacité. De simples gestes permettent d’y parvenir. Pourquoi, quand et comment le faire?
Pourquoi et quand détartrer sa cafetière Delonghi ?
A force d’utiliser votre cafetière, sans songer à la nettoyer, elle finira par vous servir des cafés dépourvus de nuances aromatiques. En effet, les préparations deviennent amères et dénuées de saveur lorsque les dépôts calcaires ne sont pas enrayés régulièrement de la machine. C’est pourquoi il faut détartrer sa cafetière Delonghi.
Mais à quelle fréquence faut-il le faire? Pour ceux dont la cafetière Delonghi est dotée d’un robot, il est nécessaire de passer au détartrage dès que le voyant rouge commence à clignoter. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de procéder au détartrage au moins une fois tous les mois.
Les étapes du détartrage.
- D’abord, il faut verser 100 ml du détartrant indiqué pour l’appareil dans le filtre du réservoir d’eau antérieurement vidé. A défaut, utiliser du vinaigre blanc.
- Ensuite, compléter d’eau le réservoir jusqu’au niveau B. Cuve en place, mettre une bassine sous la buse de la machine.
- Allumer l’appareil puis mettre en marche le programme de détartrage en appuyant sur le bouton consacré à cet effet.
- Régler la manette vapeur sur le « I » et laisser fonctionner pendant 30 minutes.
- A la fin du programme, refermer la manette vapeur, vider le récipient puis rincer le réservoir d’eau.
- Si votre machine dispose d’un programme de rinçage, pas de problème.